Nos formations

Par admin renee-bonnet, publié le mercredi 3 juin 2009 01:10 - Mis à jour le samedi 26 août 2023 14:24

Lien : Les 5 étapes pour réussir dans la voie professionnelle
Lien : Les différentes plaquettes de nos formations

La voie professionnelle

L'objectif de la voie professionnelle est de préparer un diplôme (CAP, Bac Pro, etc.), d'apprendre un métier, en passant progressivement de l'école au monde du travail, et aussi de permettre une poursuite d'études ... avec un diplôme en poche.

Travail en groupe et en équipe

La voie professionnelle privilégie le travail en petits groupes et en équipe, notamment en atelier, pour favoriser l'autonomie des élèves et rendre leurs relations avec les enseignants plus simples et plus directes.

Des enseignements généraux comme au lycée général

Les élèves suivent toujours des enseignements généraux (français, maths, histoire-géographie, langue étrangère, etc.), mais sous un jour nouveau : plus concrets et davantage en relation avec l'entreprise et ses métiers.

Des enseignements professionnels en atelier et en entreprise

Les journées de classe sont organisées différemment du lycée général. Une partie du temps scolaire se déroule en atelier ou en salle informatique pour y apprendre les techniques et les gestes professionnels à l'aide d'outils et de matériels spécifiques. Une autre partie (de durée variable) se passe en entreprise où l'élève est confronté à des situations professionnelles en conditions réelles et découvre le fonctionnement d'une entreprise.

Les familles de métiers en 2nde bac pro

Pour permettre aux jeunes sortant de 3ème de choisir progressivement leur futur métier, la classe de  seconde professionnelle sera organisée par familles de métiers dans la plupart des domaines. Chaque famille des métiers regroupe plusieurs spécialités du bac professionnel. Cette organisation est destinée à donner le temps et les connaissances nécessaires pour choisir son métier.

En choisissant l'une de ces  familles de métiers, vous entrerez dans une 2nde professionnelle commune à plusieurs spécialités de bacs professionnels.
Cela vous laissera le temps de découvrir la famille de métiers et à la fin de votre année de 2nde professionnelle de choisir la spécialité du bac professionnel qui vous correspond le mieux.
Cette nouvelle organisation vous permettra d'acquérir les premières compétences professionnelles utiles dans un secteur, de vous professionnaliser et d'affirmer progressivement vos choix.
Si vous choisissez une spécialité qui n’est pas enseignée dans votre lycée, vous pourrez changer d’établissement à la fin de la classe de 2de.

- 14 familles de métiers en 2nde professionnelle
Un élève de 3ème qui se lance en bac professionnel doit choisir soit une spécialité, soit "une famille de métiers". 14 familles de métiers ont été identifiées par les branches professionnelles.
Familles de métiers présentes au Lycée Renée Bonnet : les métiers de l'hôtellerie et restauration, les métiers de l’alimentation,
Familles de métiers à venir (rentrée 2021) au Lycée Renée Bonnet : les métiers du numérique et de la transition énergétique, les métiers de la réalisation de produits mécaniques.

Une famille de métiers peut compter entre 2 et 10 spécialités.
Une trentaine de spécialités restent trop spécifiques pour rentrer dans une famille (par exemple la maintenance nautique ou l'optique lunetterie).

- Objectif : une orientation progressive
L'idée de proposer une 2nde professionnelle commune à plusieurs spécialités permettra à l'élève de :
* découvrir la famille de métiers qui lui plaît
* apprendre les savoir-faire communs à tous les métiers d’un même secteur
* choisir, à la fin de l'année de 2nde professionnelle, son métier et sa spécialité.

Procédure à l'issue de la 2nde des métiers

Les filières du L.P. Renée BONNET (en construction)