Le CAP Commercialisation et Services en Café-Hotel-Restaurant
CAP Commercialisation et Services
en Hôtel - Café - Restaurant
formation en 2 ans
12 places
Champs d'activités
Le ou la titulaire de ce CAP contribue au confort et au bien-être de la clientèle de l'établissement dans lequel il exerce. Il travaille aussi bien dans les hôtels, restaurants ou cafés-brasseries. Ses principales activités portent sur l'organisation des prestations, l'accueil, la commercialisation et les services.
En restauration-café-brasserie, la personne participe à la gestion des stocks, à la mise en place pour le service (type brasserie ou restaurant). Elle est chargée d'accueillir les clients, de prendre les commandes, de préparer et servir un petit déjeuner, servir les plats et les boissons. Elle réalise des préparations et se charge de la présentation de certains mets (entrée froide, plateau de fromage, etc.). Le ou la titulaire de ce diplôme peut etre amené/e à s'occuper des préparations comme le découpage ou le flambage et à réaliser des boissons (apéritifs, cocktails ou boissons chaudes).
En hôtellerie, il/elle est capable par exemple, de mettre en place le chariot d'étage, faire un lit ou une chambre, d'assurer un room-service ou d'entretenir une salle de bain.
Le ou la diplômé/e exerce les fonctions de valet de chambre, d'employé d'étage, de serveur, garçon de café, etc. Après une expérience professionnelle, il/elle pourra accéder progressivement à des postes à responsabilité.
Modalités de la formation
Les élèves de CAP C&S en HCR suivent les cours d'enseignement général avec leurs camarades de CAP Cuisine, mais constituent un groupe autonome pour les enseignements de spécialité.
Les matières générales enseignées sont le Français, l'Histoire-Géographie, les Maths-Sciences, une langue vivante, les arts appliqués et cultures artistiques, l'Education Physique et Sportive, la Vie Sociale et Professionnelle, ainsi que l'Education civique, juridique et sociale.
Les enseignements technologiques comprennent la technologie de service, les sciences appliquées, la communication, la vente, ainsi que la connaissance de l'entreprise et de son environnement.
Les enseignements professionnels pratiques concernent l'approvisionnement, le stockage, l'entretien, l'accueil, la communication, la mise en place, le service des mets, le service des boissons, le débarrassage, ainsi que la facturation et l'encaissement.
Les enseignements obligatoires en co-intervention (enseignement professionnel/français et enseignement professionnel/maths) permettent à 2 enseignants d'intervenir ensemble avec un groupe d'élèves.
Tous les cours, théoriques et pratiques, sont dispensés au Lycée Renée BONNET selon une répartition hebdomadaire commune à tous les CAP (voir "nos formations"). Les lycéen(ne)s doivent également effectuer une Période de Formation en Milieu Professionnel (PFMP) obligatoire d'une durée de 14 semaines, ainsi réparties sur les deux années de formation : 6 semaines en première année et 8 semaines en deuxième année.
Règlement de l'examen du CAP Commercialisation et Services en Hôtel - Café - Restaurant
Mode d'évaluation CCF = contrôle en cours de formation
épreuves | unités | coeff | mode |
EP1- organisation des prestations en HCR | UP1 | 4 | CCF |
EP2-Accueil, communication et services en HCR (+ PSE) | UP2 | 14 | |
EG1- français / histoire-géographie / enseignement moral et civique | UG1 | 3 | CCF |
EG2- mathématiques / sciences physiques et chimiques | UG2 | 2 | CCF |
EG3- éducation physique et sportive (EPS) | UG3 | 1 | CCF |
EG4- langue vivante | UG4 | 1 | CCF |