Pôle Hôtellerie-Restauration

Le CAP Commercialisation et Services en Café-Hotel-Restaurant

Publié le mardi 21 février 2012 17:46 - Mis à jour le mercredi 25 novembre 2020 10:40

 

CAP Commercialisation et Services

en Hôtel - Café - Restaurant

formation en 2 ans

12 places

 Champs d'activités

Le ou la titulaire de ce CAP contribue au confort et au bien-être de la clientèle de l'établissement dans lequel il exerce. Il travaille aussi bien dans les hôtels, restaurants ou cafés-brasseries. Ses principales activités portent sur l'organisation des prestations, l'accueil, la commercialisation et les services.

En restauration-café-brasserie, la personne participe à la gestion des stocks, à la mise en place pour le service (type brasserie ou restaurant). Elle est chargée d'accueillir les clients, de prendre les commandes, de préparer et servir un petit déjeuner, servir les plats et les boissons. Elle réalise des préparations et se charge de la présentation de certains mets (entrée froide, plateau de fromage, etc.). Le ou la titulaire de ce diplôme peut etre amené/e à s'occuper des préparations comme le découpage ou le flambage et à réaliser des boissons (apéritifs, cocktails ou boissons chaudes).

En hôtellerie, il/elle est capable par exemple, de mettre en place le chariot d'étage, faire un lit ou une chambre, d'assurer un room-service ou d'entretenir une salle de bain.

Le ou la diplômé/e exerce les fonctions de valet de chambre, d'employé d'étage, de serveur, garçon de café, etc. Après une expérience professionnelle, il/elle pourra accéder progressivement à des postes à responsabilité.

Modalités de la formation

Les élèves de CAP C&S en HCR suivent les cours d'enseignement général avec leurs camarades de CAP Cuisine, mais constituent un groupe autonome pour les enseignements de spécialité.

Les matières générales enseignées sont le Français, l'Histoire-Géographie, les Maths-Sciences, une langue vivante, les arts appliqués et cultures artistiques, l'Education Physique et Sportive, la Vie Sociale et Professionnelle, ainsi que l'Education civique, juridique et sociale.

Les enseignements technologiques comprennent la technologie de service, les sciences appliquées, la communication, la vente, ainsi que la connaissance de l'entreprise et de son environnement.

Les enseignements professionnels pratiques concernent l'approvisionnement, le stockage, l'entretien, l'accueil, la communication, la mise en place, le service des mets, le service des boissons, le débarrassage, ainsi que la facturation et l'encaissement.

Les enseignements obligatoires en co-intervention (enseignement professionnel/français et enseignement professionnel/maths)  permettent à 2 enseignants d'intervenir ensemble avec un groupe d'élèves.

Tous les cours, théoriques et pratiques, sont dispensés au Lycée Renée BONNET selon une répartition hebdomadaire commune à tous les CAP (voir "nos formations"). Les lycéen(ne)s doivent également effectuer une Période de Formation en Milieu Professionnel (PFMP) obligatoire  d'une durée de 14 semaines, ainsi réparties sur les deux années de formation : 6 semaines en première année et 8 semaines en deuxième année.

 

Règlement de l'examen du CAP Commercialisation et Services en Hôtel - Café - Restaurant

Mode d'évaluation CCF = contrôle en cours de formation

épreuves unités coeff mode
EP1- organisation des prestations en HCR UP1 4 CCF
EP2-Accueil, communication et services en HCR (+ PSE) UP2 14  
EG1- français / histoire-géographie / enseignement moral et civique UG1 3 CCF
EG2- mathématiques / sciences physiques et chimiques UG2 2 CCF
EG3- éducation physique et sportive (EPS) UG3 1 CCF
EG4- langue vivante UG4 1 CCF

<<< retour au POLE HOTELIER-RESTAURATION