Pôle Hôtellerie-Restauration

Le CAP cuisine

Publié le mardi 21 février 2012 17:44 - Mis à jour le mercredi 25 novembre 2020 10:39

CAP Cuisine

formation en 2 ans

12 places

Champs d'activités

Le ou la titulaire du CAP cuisine réalise des plats en utilisant différentes techniques de production culinaire. Il/elle connaît les produits alimentaires dont il/elle gère l'approvisionnement (établissement des bons de commande, réception et stockage des marchandises, calcul des coûts). Il/elle prépare les légumes, viandes et poissons avant d'élaborer un mets ou assemble des produits préélaborés. Il/elle a appris les techniques de cuisson et de remise en température. Il/elle sait réaliser des préparations chaudes ou froides (hors-d'oeuvre, sauces, desserts...) qu'il/elle met en valeur lors du dressage de l'assiette. Il/elle est capable d'élaborer un menu.

Par ailleurs, il/elle doit entretenir son poste de travail et respecter les règles d'hygiène et de sécurité. Son environnement professionnel exige une bonne résistance physique et la capacité de s'adapter à de fortes contraintes horaires.

Le ou la diplômé/e débute en tant que commis de cuisine dans la restauration commerciale ou collective.

Modalités de la formation

Les élèves de CAP Cuisine suivent les cours d'enseignement général avec leurs camarades de CAP Restaurant, mais constituent un groupe autonome pour les enseignements de spécialité.

Les matières générales enseignées sont le français; l'histoire-géographie; les maths-sciences; une langue vivante; les arts appliqués et cultures artistiques; l'éducation physique et sportive; la prévention-santé-environnement, ainsi que l'enseignement moral et civique.

Les enseignements technologiques comprennent la technologie culinaire, les sciences appliquées, la communication ainsi que la connaissance de l'entreprise et de son environnement.

Les enseignements professionnels pratiques concernent les techniques de production culinaire (préparations préliminaires, cuissons, appareils, fonds, sauces, et pâtisserie).

Les enseignements obligatoires en co-intervention (enseignement professionnel/français et enseignement professionnel/maths)  permettent à 2 enseignants d'intervenir ensemble avec un groupe d'élèves.

Tous les cours, théoriques et pratiques, sont dispensés au Lycée Renée BONNET selon une répartition hebdomadaire commune à tous les CAP (voir "nos formations"). Les lycéen(ne)s doivent également effectuer une Période de Formation en Milieu Professionnel (PFMP) obligatoire  d'une durée de 14 semaines, ainsi réparties sur les deux années de formation : 6 semaines en première année et 8 semaines en deuxième année.

Règlement de l'examen du CAP cuisine

Mode d'évaluation CCF = contrôle en cours de formation

épreuves unités coefficient mode d'évaluation
EP1-  organisation de la production de cuisine UP1 4 CCF