Pôle industriel

le Bac Pro TU

Publié le mercredi 15 février 2012 10:50 - Mis à jour le mercredi 9 décembre 2020 10:32

Baccalauréat professionnel Technicien d'Usinage (TU)

formation en 3 ans

15 places

Champs d'activités

En entreprise ou en atelier de mécanique, le titulaire de ce bac pro maîtrise la mise en oeuvre de l'usinage par enlèvement de matière.
Il sait analyser l'ensemble des données techniques et utiliser la chaîne des données numériques (conception assistée par ordinateur, fabrication assistée par ordinateur...). Lors du lancement et du suivi de la production, il prépare les outils et les outillages. Il conçoit un programme à partir d'une définition numérique et à l'aide de logiciels de fabrication assistée par ordinateur puis il effectue la simulation du programme. Il implante et transfère les données numériques.
Il règle et met en oeuvre le système. Il choisit les matériels de mesure et de contrôle. Il installe et règle les outils et les outillages. Il réalise les pièces dans le respect de la qualité, des délais et des coûts. Il assure la maintenance de premier niveau de l'ensemble du système de production.
Le technicien travaille en équipe et collabore avec les différents services de l'entreprise. Il possède des connaissances en gestion de production appliquées au contexte de l'atelier.

Le LP Renée Bonnet possède un parc de machines à commandes numériques fortement rénové, installé dans un vaste atelier, qui permet aux élèves de se former sur le matériel qu'ils retrouveront en entreprise.

Modalités de la formation

Les matières générales enseignées sont le Français, l'Histoire-Géographie, les Mathématiques, les Sciences Physiques, une Langue Vivante (anglais ou espagnol), l'Education Artistique-Arts Appliqués , l'Education Civique, Juridique et Sociale, l'Economie-Gestion, ainsi que  l'Education Physique et Sportive.

Les cours (théoriques et pratiques) de sciences et techniques industrielles portent sur la mise en oeuvre, la conduite et la gestion de l'ensemble des moyens nécessaires à la production de pièces usinées (préparation de la fabrication, lancement et suivi d'une production qualifiée, réalisation d'une fabrication, maintenance de premier niveau, remise en fonctionnement après arrêt).

La grille horaire et les suites d'études possibles sont celles de tous les Bac Pro.

Tous les cours, théoriques et pratiques, sont dispensés au Lycée Renée BONNET selon une répartition hebdomadaire commune à tous les bacs pros (voir "nos formations"). Cependant les lycéen(ne)s doivent effectuer une période de formation obligatoire de 22 semaines au sein d'une entreprise , qui s'étale sur les trois ans.

Règlement de l'examen du Bac Pro TU

Mode d'évaluation : CCF= contrôle en cours de formation; ponctuel = épreuve ponctuelle à la session d'examen

Epreuves unités coeff mode durée
E1- épreuve scientifique   6