Pôle Hôtellerie-Restauration

Le Bac Pro cuisine

Publié le mardi 21 février 2012 17:48 - Mis à jour le mercredi 25 novembre 2020 11:50

Baccalauréat Professionnel "Cuisine"

formation en 3 ans

24 places

Champs d'activités

Fabrication des pâtisseries, cuisson, dressage, le cuisinier maîtrise les techniques de réalisation et de présentation de tous les mets à la carte du restaurant. Le diplômé du bac professionnel gère les commandes, les relations avec les fournisseurs et les stocks de produits. Ses compétences en gestion et en comptabilité lui permettent de maîtriser les coûts et d'analyser au mieux sa politique commerciale. D'ailleurs, comme les personnels de salle, il connaît les techniques commerciales pour améliorer les ventes et il entretient les relations avec la clientèle. Il intègre à son activité les problématiques de respect de l'environnement, de développement durable, les règles d'hygiène, de santé et de sécurité, en valorisant les dimensions de nutrition, plaisir et bien-être. Il est attentif à l'évolution de son métier et sait adapter ses pratiques professionnelles.

Après le bac pro cuisine, il débute comme premier commis ou chef de partie dans les restaurants traditionnels et chef-gérant ou responsable de production en restauration collective. Il peut travailler à l'étranger puisqu'il a acquis une langue étrangère en formation.

Modalités de la formation

Les matières générales enseignées sont le français, l'histoire-géographie, l'enseignement moral et civique, les mathématiques, une langue vivante (anglais ou espagnol), les arts appliqués et cultures artistiques,  ainsi que  l'éducation physique et sportive.

Les matières générales enseignées sont le français; l'histoire-géographie; les maths-sciences; une langue vivante; les arts appliqués et cultures artistiques; l'éducation physique et sportive; la prévention-santé-environnement, ainsi que l'enseignement moral et civique.

Les enseignements technologiques comprennent la technologie culinaire, les sciences appliquées, la connaissance des milieux professionnels, la rationalisation de la production et des services. La prévention, la santé, l'environnement, l'hygiène et  la sécurité ainsi que la gestion appliquée viennent compléter ces enseignements.

Les enseignements professionnels pratiques concernent la production culinaire (cuissons, assemblage, conditionnement, remise en température), l'animation et la gestion d'équipe, la gestion des approvisionnements, la démarche qualité, l'entretien des locaux et des équipements, ainsi que la communication commerciale.

Les enseignements obligatoires en co-intervention (enseignement professionnel/français et enseignement professionnel/maths)  permettent à 2 enseignants d'intervenir ensemble avec un groupe d'élèves.

Tous les cours, théoriques et pratiques, sont dispensés au Lycée Renée BONNET.

Les lycéen(ne)s doivent effectuer une Période de Formation en Milieu Professionnel (PFMP) obligatoire de 22 semaines sur les 3 années.

Règlement de l'examen du Bac Pro Cuisine

Mode d'évaluation : CCF= contrôle en cours de formation; ponctuel = épreuve ponctuelle à la session d'examen

épreuves unités coeff mode
E1- épreuve scientifique et technique U1 5