Vie Scolaire

VIE SCOLAIRE

Par CHRISTEL ROUANET, publié le vendredi 25 septembre 2009 11:42 - Mis à jour le vendredi 25 mai 2018 15:45

La Vie Scolaire du lycée est une équipe composée de 6 Assistants d'Education

et d'une Conseillère Principale d'Education .

Les tâches de la Vie Scolaire

Les Assistants d'Education, tout comme la CPE, accueillent les élèves et leurs responsables en Vie Scolaire.

Ils sont chargés du recueil, de la saisie informatique et du traitement des absences et retards en collaboration avec la CPE.

Ils surveillent et encadrent les élèves. Ils sont en mesure de les aider et de les accompagner dans leurs études.

Ils sont également tuteurs de classes pour la gestion administrative du suivi des dossiers et des bulletins de notes.

Enfin, ils sont un interlocuteur privilégié des élèves, les écoutent et les conseillent.

Le métier de C.P.E

La Conseillère Principale d'Education est chef de service de la Vie Scolaire, responsable des élèves en dehors des temps de cours.

A ce titre, ses responsabilités se situent dans le cadre général de la «vie scolaire» et se définissent ainsi : «placer les adolescents dans les meilleures conditions de vie  et de réussite individuelle et d’épanouissement personnel».

Elle veille au bon fonctionnement de l’établissement :

•       responsabilité du contrôle des effectifs.
  •       organisation du service et gestion du personnel de surveillance.
  •       collaboration avec tous les services et personnels de l'établissement.
  •       liaison avec tous les partenaires extérieurs, notamment les familles.
  •       élaboration, application et compréhension du règlement intérieur.
  •       suivi individuel (des élèves) et collectif (des classes).
  •       animation éducative et la vie citoyenne dans le lycée (foyer socio-éducatif, rôle des délégués, organisation de la participation et de la concertation des élèves dans le lycée).

Agissons tous contre le harcèlement à l'école

Télécharger 6 fiches d'aide pour savoir quoi faire en cas de harcèlement.