Pôle Hôtellerie-Restauration

Le CAP PSR

Publié le mardi 21 février 2012 17:42 - Mis à jour le lundi 11 janvier 2021 08:37

CAP Production et Service en Restaurations (PSR)
remplace le CAP APR

formation en 2 ans

24 places

Champs d'activités

Le titulaire du CAP Production et Service en Restaurations (rapide, collective, cafétéria) est un professionnel qualifié qui, sous l’autorité d’un responsable, exerce son métier dans différents secteurs de la restauration. Il réalise et met en valeur des préparations alimentaires simples, en respectant les consignes et la réglementation relative à l’hygiène et à la sécurité. Il met en place et réapprovisionne les espaces de distribution, de vente et de consommation avec des produits prêts à consommer sur place ou à emporter. Il accueille, conseille le client ou le convive, prend et prépare la commande de celui-ci. Il assure la distribution et le service des repas. Il procède à l’encaissement des prestations. Il assure des opérations d’entretien des locaux, des équipements, des ustensiles et du matériel. Par ses activités, il contribue au confort des clients ou convives, mais aussi à l’image de marque et de qualité de l’entreprise ou de l’établissement. Il s’adapte au contexte dans lequel se situe son activité et travaille souvent en équipe ; sa marge d’autonomie est définie par ou avec l’employeur.

Le titulaire du CAP Production et Service en Restaurations (rapide, collective, cafétéria) exerce son métier dans différents secteurs de la restauration :

- restauration rapide,

- restauration commerciale libre-service (cafétéria),

- restauration collective concédée ou directe dans les structures publiques, privées, associatives, (établissements scolaires, établissements hospitaliers, établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes, foyers logement, …),

- entreprises de fabrication de plateaux-repas conditionnés (transports aérien, ferroviaire...).

Les secteurs d’activités se caractérisent par une réglementation exigeante dans le domaine de l’hygiène et de la sécurité. Une attention particulière est portée à :

- l’évolution du comportement alimentaire des clients ou convives, soucieux d’être informés sur les produits consommés ;

- l’évolution économique et culturelle qui nécessite une diversification croissante de l’offre et une réponse aux attentes des clients ;

- une utilisation prégnante des outils numériques, des technologies nouvelles.

Modalités de la formation

Les matières générales enseignées sont le français; l'histoire-géographie; les maths-sciences; une langue vivante; les arts appliqués et cultures artistiques; l'éducation physique et sportive; la prévention-santé-environnement, ainsi que l'enseignement moral et civique.

Les enseignements technologiques comprennent la technologie culinaire, les sciences appliquées, la connaissance des milieux professionnels, la rationalisation de la production et des services, ainsi que la prévention et la sécurité.

Les enseignements professionnels pratiques concernent la production culinaire (cuissons, assemblage, conditionnement, remise en température), le service et la communication (mise en valeur des produits, accueil, information, conseil et service du client, encaissement des prestations), l'entretien des locaux et des équipements, ainsi que la gestion de l'hygiène et de la qualité.

Tous les cours, théoriques et pratiques, sont dispensés au Lycée Renée BONNET selon une répartition hebdomadaire commune à tous les CAP (voir "nos formations"). Les lycéen(ne)s doivent également effectuer une Période de Formation en Milieu Professionnel (PFMP) obligatoire  d'une durée de 14 semaines, ainsi réparties sur les deux années de formation : 6 semaines en première année et 8 semaines en deuxième année.

Règlement de l'examen du CAP PSR

CCF= contrôle en cours de formation

épreuves unités coefficients mode d'évaluation
EP1- production alimentaire UP1 6 CCF