Pôle Hôtellerie-Restauration

Le Bac Pro Commercialisation et Services en Restauration (CSR)

Publié le mardi 21 février 2012 17:49 - Mis à jour le mercredi 25 novembre 2020 11:50

Baccalauréat Professionnel "Commercialisation et Services en Restauration"

formation en 3 ans

24 places

 

Champs d'activités

Le titulaire de ce bac pro est un professionnel qualifié, opérationnel dans les activités de commercialisation, de service en restauration et de relation client. Il réalise la mise en place de la salle (carte, menu, banquets…), organise le service des plats et des boissons. Il est capable de coordonner l'activité d'une équipe. Ses fonctions l'amènent aussi à recenser les besoins d'approvisionnement en participant, par exemple, à la planification des commandes et des livraisons ou au contrôle des stocks. Il sait s'adapter au client, préparer un argumentaire de vente, rédiger les commandes et veiller à leur exécution. Il adopte une démarche qualité en respectant l'environnement, le développement durable, les règles d'hygiène, de santé et de sécurité.

Il débute comme chef de rang, maître d'hôtel ou adjoint au directeur de restaurant selon l'établissement (restaurant traditionnel, gastronomique ou collectif). La maîtrise de deux langues étrangères lui permet d'envisager de travailler à l'étranger.

Modalités de la formation

Les matières générales enseignées sont le français, l'histoire-géographie, l'enseignement moral et civique, les mathématiques, une langue vivante (anglais ou espagnol), les arts appliqués et cultures artistiques,  ainsi que  l'éducation physique et sportive.

Les enseignements technologiques comprennent la technologie de service, les sciences appliquées (nutrition, qualité des aliments, équipements, locaux, environnement, accidents du travail et ergonomie), la communication commerciale.  La prévention, la santé, l'environnement, l'hygiène et  la sécurité ainsi que la l'économie et la gestion de l'entreprise viennent compléter ces enseignements.

Les enseignements professionnels pratiques concernent les techniques de production de services.

Les enseignements obligatoires en co-intervention (enseignement professionnel/français et enseignement professionnel/maths)  permettent à 2 enseignants d'intervenir ensemble avec un groupe d'élèves.

Tous les cours, théoriques et pratiques, sont dispensés au Lycée Renée BONNET selon une répartition hebdomadaire commune à tous les CAP (voir "nos formations"). Les lycéen(ne)s doivent également effectuer une Période de Formation en Milieu Professionnel (PFMP) obligatoire  d'une durée de 14 semaines, ainsi réparties sur les deux années de formation : 6 semaines en première année et 8 semaines en deuxième année.

 

Règlement de l'examen du Bac Pro Commercialisation et Services en Restauration

Mode d'évaluation : CCF= contrôle en cours de formation; ponctuel = épreuve ponctuelle à la session d'examen

épreuves unités coefficient mode d'évaluation
E1- épreuve scientifique et technique U1 5  
E11- sous épreuve de technologie U11 2 CCF
E12- sous épreuve de sciences appliquées U12 2 CCF
E13- sous épreuve de mathématiques U13 1 CCF
E2- épreuve de gestion et de dossier professionnel U2 5  
E21- sous épreuve de mercatique et de gestion appliquée U21 2 CCF
E22- sous épreuve de présentation du dossier professionnel U22 3 CCF
E3- épreuve professionnelle U3 9  
E31- sous épreuve de communication et commercialisation U31 4 CCF
E32- sous épreuve d'organisation et de mise en œuvre d'un service U32 4 CCF
E33- sous épreuve de prévention/santé/environnement (PSE) U32 1 CCF
E4- épreuve de langue vivante U4 3 CCF
E5- épreuve de français/histoire-géographie/enseignement moral et civique U5 5  
E51- sous épreuve de français U51 2,5 ponctuel écrit
E52- sous épreuve d'histoire-géographie/enseignement moral et civique U52 2,5 ponctuel écrit
E6- épreuve d'arts appliqués et cultures artistiques U6 1 CCF
E7- épreuve d'éducation physique et sportive (EPS) U7 1 CCF
Epreuve facultative de langue vivante UF1 notes >10 ponctuel oral
DNL anglais ou espagnol     ponctuel oral

 

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