Pôle Hôtellerie-Restauration

Pôle Hôtellerie-Restauration

Par admin renee-bonnet, publié le mercredi 3 juin 2009 01:29 - Mis à jour le vendredi 25 juin 2021 18:58

 Le Pôle Hôtellerie-Restauration du lycée Renée Bonnet prépare aux 5 diplômes suivants :

3 CAP (Certificat d'Aptitude Professionnel)

 

2 Baccalauréats Professionnels

 


Section Européenne en classe de 2nde Métiers de l'Hôtellerie et de la Restauration puis en Bac Pro Cuisine ou CSR

Tous les élèves des deux classes de seconde Métiers de l'Hôtellerie et de la Restauration, sont inscrits en section européenne (anglaise ou espagnole). En plus des cours prévus dans le référentiel du diplôme, ils/elles suivent des cours de spécialité (cuisine ou  service en salle) dans la langue étrangère qu'ils ont choisie.

Ils font l'objet d'une évaluation spécifique qui vise à apprécier leur niveau de maîtrise de la langue choisie dans l'une des disciplines non linguistiques de spécialité (DNL) enseignées au cours de leur formation en section européenne. Cette évaluation spécifique comporte une épreuve orale et une évaluation de la formation de l'élève.

épreuve orale

D'une durée de 20 minutes, elle compte pour 80 % de la note finale. Elle est conduite par un professeur de la langue vivante, assisté d'un collègue de la discipline non linguistique ayant fait l'objet d'un enseignement dans cette langue. Elle comprend le commentaire d'un document fourni par les examinateurs et un entretien sur les travaux réalisés dans l'année dans la discipline non linguistique;

évaluation des la scolarité de l'élève au cours de la classe terminale dans la discipline non linguistique ayant fait l'objet d'un enseignement dans la langue de la section européenne.

Pesant 20 % de la note à l'évaluation spécifique, elle prend en compte la participation au travail oral, la qualités de certains travaux réalisés au cours de l'année, ainsi que la maîtrise de la langue étrangère choisie dans un domaine spécialisé.

Pour obtenir l'indication "section européenne" sur le diplôme délivré aux lauréats du baccalauréat professionnel cuisine ou CSR, deux conditions cumulatives sont requises :

  • avoir obtenu une note égale ou supérieure à 12/20 à l'épreuve du premier groupe de langue vivante qui a porté sur la langue de la section ;
  • avoir obtenu une note égale ou supérieure à 10/20 à l'évaluation spécifique.