Pôle industriel

le Bac Pro SN

Publié le mercredi 15 février 2012 10:45 - Mis à jour le vendredi 30 octobre 2020 10:25

Baccalauréat Professionnel Systèmes Numériques

Option Réseaux informatiques et systèmes communicants (RISC)

formation en 3 ans

30 places

Ce bac pro aborde l'ensemble des compétences professionnelles permettant au technicien d'exercer les activités liées à la préparation, l'installation, la maintenance des systèmes dans son domaine. Le titulaire sera aussi capable de participer au service client avec les services commerciaux.

Le titulaire sera technicien conseil, d'installation, de maintenance, ou technicien service après-vente...Il exercera dans toute entreprise de services ou industrielle : service technique ou centre de maintenance, fabricant...

Exemple(s) de métier(s):

dépanneur/euse en électroménager

installateur/trice en télécoms

monteur/euse-câbleur/euse

nivoculteur/trice

responsable du service après-vente

technicien/ne de maintenance en informatique

technicien/ne télécoms et réseaux

Modalités de la formation

Les matières générales enseignées sont le Français, l'Histoire-Géographie, les Mathématiques, les Sciences Physiques, une Langue Vivante (anglais ou espagnol), l'Education Artistique-Arts Appliqués , l'Education Civique, Juridique et Sociale, l'Economie-Gestion, ainsi que  l'Education Physique et Sportive.

Les cours (théoriques et pratiques) de sciences et techniques industrielles portent sur la préparation des équipements, leur installation, leur mise en service, leur maintenance, ainsi que sur la relation clientèle.

La grille horaire et les suites d'études possibles sont celles de tous les Bac Pro.

Tous les cours, théoriques et pratiques, sont dispensés au Lycée Renée BONNET selon une répartition hebdomadaire commune à tous les bacs pros (voir "nos formations") . Cependant les lycéen(ne)s doivent effectuer une période de formation obligatoire de 22 semaines au sein d'une entreprise , qui s'étale sur les trois ans.

Règlement de l'examen du Bac Pro SN

Mode d'évaluation : CCF= contrôle en cours de formation; ponctuel = épreuve ponctuelle à la session d'examen

Epreuves unités coeff mode durée
E1- épreuve scientifique à caractère professionnel   6