3ème Prépa-Métiers

3e Prépa-Métiers

Par admin renee-bonnet, publié le lundi 6 juillet 2009 10:00 - Mis à jour le jeudi 10 mars 2022 12:22

sommaire

Présentation

Pourquoi intégrer une 3e PM?

Objectifs
       Recrutement & effectifs
       Horaires
      Les poursuites d'études

Présentation

Les classes de 3e dites "prépa-métiers" ont pour vocation d'accompagner les élèves dans la construction de leur projet d'orientation, en particulier vers la voie professionnelle. L’accent est mis sur la découverte des métiers et des formations, avec notamment des stages d’observation professionnels.

Pourquoi intégrer une 3e PREPA METIERS

Découvrir la voie professionnelle

Tous les enseignements contribuent à faire découvrir des environnements professionnels, des métiers et les formations permettant d’accéder à la voie professionnelle.

Lien : La nouvelle voie Professionnelle

Renforcer son projet d'orientation

L’équipe pédagogique accompagne les élèves dans l’élaboration de leur projet d’orientation, vers la voie professionnelle sous statut scolaire ou par apprentissage.

Apprendre les bases communes

Comme les autres classes de 3e, la prépa-métiers permet d’acquérir un socle commun de connaissances, de compétences et de culture. L'élève qui le souhaite peut ainsi revenir en classe de 3e sans dispositif particulier. Il suffit d'en faire la demande au cours des 2 premiers mois suivant la rentrée scolaire.

Objectifs

La maîtrise du socle commun de connaissances et de compétences au palier 3 est l'ambition première. La classe de 3ème prépa-métiers cherche à créer, chez des élèves scolairement fragiles, une dynamique nouvelle leur permettant de mieux réussir leur dernière année de 1er cycle en s'appuyant sur des méthodes pédagogiques différentes, tout en mûrissant un projet de formation par la découverte de métiers relevant de différents champs professionnels.

Les élèves de 3e "prépa-métiers" préparent et présentent le DNB (diplôme national du brevet), dans la série de leur choix : professionnelle ou générale. L'enseignement de découverte professionnelle des métiers et des formations professionnelles permet d'obtenir des points supplémentaires pour le DNB. Ils peuvent aussi être candidats au CFG (certificat de formation générale).

La découverte des métiers et des formations permet d'ouvrir les horizons : plusieurs champs professionnels sont abordés, que ce soit lors des séquences de découverte des métiers et des formations au lycée ou bien lors de visites, séquences d'observation, stages d'initiation réalisés en entreprise, administration ou association.

Recrutement et effectifs

Les élèves, avec l'accord de leurs représentants légaux, effectuent leur demande auprès du responsable de l'établissement où ils sont scolarisés en fin de quatrième. Après proposition du conseil de classe du troisième trimestre, une commission départementale statue sur chacune des candidatures.

La capacité d'accueil en 3 prépa-métiers est de deux classes de 24 élèves chacune dans lesquelles sont intégrés 16 élèves allophones arrivants.

L'enseignement de Découverte Professionnelle s'effectue en quatre groupes de 12 élèves. Ils découvrent ainsi, avec des professeurs d'enseignement professionnel,  plusieurs formations présentes sur le lycée.

Horaires

Outre les enseignements généraux, 180 heures d’enseignement sont dédiées à la découverte professionnelle des métiers et des formations. À cela s’ajoutent entre 3 semaines de stages d’observation en milieu professionnel ainsi que la possibilité d'effectuer des mini stages dans des lycées professionnels .

enseignements horaires indicatifs hebdomadaires
Français 5h dont 1 heure de consolidation
Mathématiques 4.5h dont 1 heure de consolidation
Histoire - Géographie - Enseignement moral et civique 3 heures
Langues vivantes : LV1 et LV2 5.5 heures
Enseignement artistique 1 heure
Enseignements de Sciences et Technologie 3 heures
Education physique et sportive 3 heures
Enseignement de découverte professionnelle des métiers et des formations professionnelles 5 heures
  TOTAL 30 heures

Les poursuites d'études

Les élèves de 3 prépa-métiers choisiront majoritairement la voie de la seconde professionnelle ou de l'apprentissage, Certains poursuivront en classe de CAP.