Projets pédagogiques et culturels

RENCONTRE AVEC L'ECRIVAIN MAGYD CHERFI

Par Admin SMig, publié le mardi 6 février 2024 13:38 - Mis à jour le mardi 6 février 2024 13:38
MAGYD CHERFI.jpg
Auteur de "Ma part de Gaulois" (2016, Actes Sud), Magyd CHERFI rencontrera les élèves sur l'écriture abordée dans les disciplines : "se raconter, se représenter", "Se dire, S'affirmer, s'émanciper", "Devenir soi : écritures autobiographiques".

Rencontre avec l’écrivain et poète Magyd Cherfi, auteur de Ma part de Gaulois, 2016, Actes Sud Le Mardi 6 février 2024 9h30 – 12h30 Projet présenté par Maryse CARRARETTO, PLP Lettres-Histoire LP Renée Bonnet - Toulouse

« C’est l’année du baccalauréat pour Magyd, petit Beur de la rue Raphaël, quartiers nord de Toulouse. Une formalité pour les « Français », un événement sismique pour « l’indigène ». Pensez donc, le premier bac « arabe » de la cité. Le bout d’un tunnel, l’apogée d’un long bras de fer avec la fatalité, sous l’incessante pression énamourée de la toute-puissante mère et les quolibets goguenards de la bande. Parce qu’il ne fait pas bon passer pour un “intello” après l’école, dans la périphérie du « vivre ensemble » – Magyd et ses inséparables, Samir le militant et Momo l’artiste de la tchatche, en font l’expérience au quotidien.Entre soutien scolaire aux plus jeunes et soutien moral aux filles cadenassées, une génération joue les grands frères et les ambassadeurs entre familles et société, tout en se cherchant des perspectives d’avenir exaltantes. Avec en fond sonore les rumeurs accompagnant l’arrivée au pouvoir de Mitterrand, cette chronique pas dupe d’un triomphe annoncé à l’arrière-goût doux-amer capture un rendez-vous manqué, celui de la France et de ses banlieues... » (4ème de couverture de Ma Part de Gaulois)

C’est une chance, Magyd Cherfi est toulousain, et s’il est surtout connu et reconnu comme le parolier et chanteur emblématique du groupe Zebda, c’est en tant qu’écrivain et poète qu’il a volontiers répondu favorablement à ma demande de venir échanger avec les élèves du Lycée Renée Bonnet sur son travail d’écrivain. Lui qui raconte que les seules perspectives offertes à ces enfants d’immigrés sont de se former aux métiers du bâtiment, c’est au lycée – « son paradis » - qu’il trouve sa voie et dans la langue française qu’il s’émancipe, traqué par une mère aimante mais sévère qui ne cesse de rêver son fils en bachelier... Un film sort actuellement en salle, adapté librement de ce roman par Malik Chibane. Pour l’heure, c’est à ce roman et à cet écrivain qu’il faut faire une place.

Destinée aux classes de 3PM, de CAP et de Seconde Bac pro dont trois des objets d’études en Français portent respectivement sur « Se raconter, se représenter », « Se dire, s’affirmer, s’émanciper » et « Devenir soi : écritures autobiographiques », cette rencontre sera l’occasion d’un échange entre les élèves et l’auteur autour de quelques points abordés en classe : pourquoi et comment faire le portrait et le récit de soi ? Quelle identité mettre en avant ? Quelle part de soi chacune, chacun est-il prêt à donner à connaître ? Enfin comment se raconter et se représenter quand on est au carrefour de plusieurs langues, de plusieurs cultures ?

Ce sera aussi l’occasion pour tous les enseignants de Lettres-Histoire qui le souhaitent et leurs classes de dialoguer avec cet auteur autour de questions en lien avec la langue française et son usage, le rôle de l’école et des études en matière d’intégration et de construction de soi, enfin, au regard de l’actualité, de dialoguer sur les valeurs prônées par une école laïque ouverte à tous, défendant le respect, la tolérance, l’ouverture aux autres, à la différence, l’esprit critique – valeurs chères à Magyd Cherfi.