Le numérique au lycée

LoRdi Région - Mon Cartable Numérique au Lycée (MCNL)

Par Admin SMig, publié le vendredi 21 avril 2023 12:22 - Mis à jour le vendredi 21 avril 2023 20:29

La Région Occitanie soutient les jeunes grâce au dispositif Carte Jeune Région qui leur permet notamment de bénéficier d’un ordinateur portable.

Pour cela, les élèves doivent avoir leur Carte Jeune : beneficiaire.cartejeune.laregion.fr/Auth/Login. Lordi est remis au lycée à la rentrée.

Pour les problèmes techniques avec loRdi, voici un lien pour accéder à l'assistance : occitanie.mon-ent-occitanie.fr/lordi/comment-acceder-a-l-assistance/

Les élèves ont accès à Mon Cartable Numérique au Lycée :

Les lycéens de l'académie qui seront dotés de PC par la région, disposeront sur leur machine de la suite Logicielle MCNL (Mon Cartable Numérique du Lycéen).

La suite logicielle MCNL est composée de plus de 500 logiciels gratuits et portables ainsi que des sujets d'annales dans diverses disciplines, occupant un espace de 53 Go.
Elle possède une bibliothèque numérique comportant 553 ouvrages en Français et langues vivantes (espagnol, anglais, italien et allemand). Elle intègre un moteur de recherche par titre, auteur et langue.
Un utilitaire d'association permet d'ouvrir les fichiers dont les extensions sont connues avec les logiciels présents dans MCNL. La liste des extensions peut être enrichie par l'utilisateur.

L'interface de MCNL 3.22 est compatible avec les tablettes (Windows) et utilisable avec l'écran tactile.
Elle dispose d'un moteur de recherche permettant d'accéder directement aux programmes pour les lancer.

Plus d'informations :

pedagogie.ac-toulouse.fr/mathematiques-physique-chimie/mcnl-mon-cartable-numerique-au-lycee

www.ac-montpellier.fr/mon-cartable-numerique-lycee-mcnl-124318