ACTUALITES : Dernières informations

PARCOURSUP - FORMULATION DES VOEUX JUSQU'AU 14 MARS 2024

Par Laetitia Godreau, publié le mercredi 10 mai 2023 09:46 - Mis à jour le lundi 12 février 2024 11:14
PARCOURSUP 2024 - 701f65_5c2de1a027f146eb94b6f0ea669beff3~mv2.webp

PARCOURSUP : CREATION DE SON DOSSIER DE CANDIDATURE

La phase d’inscription et de formulation des vœux a débuté le mercredi 17 janvier 2024 en début d’après-midi. Les lycéens de terminale auront jusqu’au jeudi 14 mars 2024 inclus pour formuler leurs vœux et jusqu'au 3 avril 2024 inclus pour finaliser leur dossier et confirmer leurs vœux.

Ils pourront consulter les réponses des formations le 30 mai 2024 et les propositions d’admission seront envoyées au fur et à mesure. La phase principale sera close le 12 juillet 2024.

LES RESSOURCES :

DE NOUVELLES FONCTIONNALITES DANS PARCOURSUP :

Le moteur de recherche des formations propose 3 nouvelles fonctionnalités pour la session 2024, afin de faciliter l’orientation progressive des lycéens et les aider à faire, le moment venu, leurs choix de manière éclairée.

La fonctionnalité « Favoris » donne la possibilité aux lycéens de conserver leurs recherches de formation. Dans leur navigation, ils peuvent désormais sélectionner des « favoris » et apporter pour eux-mêmes des appréciations qu’ils pourront conserver et retrouver au moment de formuler leurs vœux. Pour les journées portes ouvertes de ces formations conservées en « favoris », les lycéens peuvent également demander à être prévenus par Parcoursup quelques jours avant leurs dates afin de s’assurer de ne pas les rater.

La fonctionnalité « Comparateur » permet, en quelques clics de comparer diverses formations sur des points considérés comme importants pour le choix des candidats et de leurs familles : par exemple, le statut de la formation (public/privé), les frais de scolarité, le niveau de la demande, l’existence d’un internat, l’éligibilité de la formation à accueillir des étudiants boursiers ou encore l’existence d’un label délivré par le ministère chargé de l’enseignement supérieur …

LES SERVICES D’ASSISTANCE :

Besoin d’aide ? :

● Votre professeur principal est votre professeur-référent

● Vous pouvez prendre rendez-vous au lycée auprès de la psychologue éducation nationale (rendez-vous à prendre à la vie scolaire)

Monorientationenligne.fr : un service gratuit de conseils en orientation

L'Onisep et ses conseillers répondent par mail, tchat et téléphone aux questions des élèves et leur famille sur l’orientation, les filières de formation et les métiers.

Nous vous invitons à faire connaitre aux familles ce service public gratuit d’aide à l’orientation disponible 24h/24 et 7 jours/7 pour les questions par mail et du lundi au vendredi de 10h à 20h pour les questions par téléphone ou par tchat.

Accédez au service monorientationenligne.fr

À partir du 17 janvier 2024, les services dédiés à l’accompagnement des lycéens et de leur famille, qui seront assurés tout au long de la procédure, seront opérationnels :

• Le numéro vert 0 800 400 070 du lundi au vendredi de 10h à 16h (accessible aux personnes sourdes ou malentendantes) avec 3 choix possibles :
    • Choix 1 : questions d’orientation post bac, filières de formation et métiers ;
    • Choix 2 : questions d’information sur la procédure Parcoursup ;
    • Choix 3 : questions relatives au dossier personnel des candidats sur Parcoursup.

Des numéros spécifiques sont prévus en outre-mer.