ACTUALITES : Dernières informations

PARCOURSUP - LA PROCEDURE COMPLEMENTAIRE EST OUVERTE

Par Danielle Bodin, publié le mercredi 10 mai 2023 09:46 - Mis à jour le vendredi 23 juin 2023 17:06
PROCEDURE COMPLEMTAIRE 2023.jpg
La procédure nationale de préinscription Parcoursup comporte deux phases, une phase principale qui est ouverte sur la plateforme Parcoursup jusqu’au 7 juillet 2023 inclus, et une phase complémentaire, qui sera ouverte du 15 juin 2023 au 14 septembre

La procédure nationale de préinscription Parcoursup comporte deux phases, une phase principale qui est ouverte sur la plateforme Parcoursup jusqu’au 7 juillet 2023 inclus, et une phase complémentaire, qui sera ouverte du 15 juin 2023 au 14 septembre 2023 inclus.

Cette phase complémentaire permet aux candidats de faire des vœux pour les formations ayant des places disponibles. Le moteur de recherche des formations Parcoursup permet de consulter les formations inscrites en phase complémentaire.

L’offre de formation évolue régulièrement : de nouvelles formations peuvent être inscrites en phase complémentaire en fonction des places qui sont libérées par les réponses des candidats.

Le public concerné :

Tous les candidats qui le souhaitent peuvent participer en phase complémentaire. Elle s’adresse en priorité :

• Aux candidats qui n’ont pas reçu de proposition d’admission en phase principale : les candidats qui n’ont reçu que des réponses négatives à leurs vœux au 1 er juin 2023 et les candidats qui sont « en attente » pour tous leurs vœux ;

• Aux candidats inscrits qui n’ont pas confirmé de vœux au 6 avril 2023 ;

• Aux candidats qui ne se sont jamais inscrits sur Parcoursup. Ils doivent préalablement procéder à leur inscription sur Parcoursup avant le 12 septembre 2023 inclus.

Les réponses des candidats :

La date limite de réponse est toujours affichée en face de chaque proposition d’admission :

▪ Pour une proposition reçue entre le 16 juin 2023 et le 23 août 2023 : à la fin du premier jour qui suit pour répondre à une proposition d’admission, soit 2 jours ;

▪ A la fin du jour (23h59, heure de Paris) au cours duquel une proposition leur est faite, lorsque cette dernière intervient entre le 24 août 2023 et le 14 septembre 2023 inclus.

Les dernières propositions d’admission seront envoyées le 14 septembre 2023.

Comme en phase principale, si un candidat reçoit plusieurs propositions d’admission, il ne peut en accepter qu’une seule. S’il reçoit une proposition d’admission en phase complémentaire alors qu’il en a déjà accepté une en phase principale, il doit choisir celle qu’il préfère. Lorsqu’un candidat reçoit une proposition d’admission et qu’elle correspond à son choix définitif, il l’accepte et renonce à ses éventuels vœux en attente.

Il prend ensuite connaissance des modalités d’inscription administrative dans la formation pour la rentrée 2023 dans son dossier.

Pièces jointes

À télécharger

 / 1