Les formations

Toutes les formations proposées sur Parcoursup en 2019

Consultez les formations du premier cycle de l’enseignement supérieur proposées sur Parcoursup en 2019 : plus de 14 500 fiches de présentation de chaque formation sont disponibles.

L'accès aux formations proposées sur Parcoursup en 2020 sera disponible à compter du 20 décembre 2019.

Les types de formation sur Parcoursup

• Les formations sélectives : CPGE (classes préparatoires aux grandes écoles), STS (sections de technicien supérieur), IUT (institut universitaire de technologie), certaines écoles d’ingénieurs et de commerce, IFSI (instituts de formation en soins infirmiers), EFTS (établissements de formation en travail social), les formations en apprentissage, etc.
    L’admission dans ces formations se fait sur dossier ou dans certains cas par concours ou entretien.
  • Les formations non-sélectives : licences, parcours d’accès aux études de santé (PASS et licence avec option « accès santé ») . Les candidats peuvent accéder aux formations de leur choix à l’université, dans la limite des capacités d’accueil

Les caractéristiques des formations

Pour chaque formation, ces informations sont disponibles. Elles sont essentielles pour faire vos choix.

• Contenu et organisation des enseignements
  • Connaissances et compétences attendues
  • Critères généraux d’examen des vœux
  • Dates des journées portes ouvertes ou des journées d’immersion
  • Contact d’un responsable pédagogique, d’un référent handicap et d’étudiants ambassadeurs
  • Nombre de places proposées en 2019
  • Nombre de candidats et nombre d’admis en 2018
  • Taux de passage en 2ème année et taux de réussite selon le bac, débouchés et taux d’insertion professionnelle
  • Secteur géographique (pour les licences)

De nouvelles formations disponibles en 2020

A partir de décembre, retrouvez sur Parcoursup les formations des nouveaux établissements qui rejoignent la plateforme en 2020, notamment :
  • l’Université Paris Dauphine
  • les 10 Instituts d’Etudes Politiques (Sciences Po Aix-en-Provence, Bordeaux, Grenoble, Lille, Lyon, Paris, Rennes, Saint-Germain-en-Laye, Strasbourg et Toulouse)
  • les écoles de formations des métiers de la culture (architecture et paysage, patrimoines, arts plastiques, spectacle vivant, cinéma, audiovisuel, multimédia, etc.)
  • les écoles de commerce, recrutant sur concours indépendant ou via des banques de concours
  • les instituts de formations aux professions paramédicales (audioprothésiste, ergothérapeute, orthophoniste, orthoptiste, pédicurie-podologie, psychomotricien)
  • de nouvelles formations en apprentissage, etc.

Et encore bien d’autres écoles pour réaliser votre projet de formation dans le domaine qui vous intéresse.

Si la formation à laquelle vous souhaitez vous inscrire ne relève pas de la procédure Parcoursup, adressez-vous directement à l’établissement concerné pour vous informer sur les modalités d’admission.